La Carte Ethernet

La carte éthernet (NAC : Network Adapter Card) constitue un composant indispensable pour la création d'un réseau informatique. Celle-ci permet la connexion d'un câble réseau établissant la liaison entre différents ordinateurs. Il existe différents types de carte éthernet, mais ils possèdent tous la même vocation, à savoir, l'envoie, la réception et le contrôle des données sur un réseau.

 

A partir du moment où un ordinateur est équipé d'une carte éthernet et qu'il est destiné à être mis en réseau avec d'autres postes, on peut aussi dire que la carte éthernet sert de « carte d'identité »pour le poste à l'intérieur du réseau. En effet, pour être reconnu sur un réseau, un numéro appelé adresse IP (Internet Protocol) est attribué à chaque carte éthernet, ainsi il est possible de différencier tous les ordinateurs constituant un réseau. Cette adresse IP est modifiable selon le type de réseau utilisé (selon la classe). La véritable identification d'une carte éthernet se fait grâce à l'adresse MAC qui est prédéfini lors de la fabrication d'une carte éthernet du même fabricant et du même modèle.

Les cartes réseaux actuelles se connectent directement sur la carte mère via un slot (connecteur d'extension) PCI ( Peripheral Component InterConnect). Il est possible de brancher plusieurs carte éthernet sur la même carte mère.

Principes de transmission de données

Une carte éthernet est munie d'un transceiver qui permet de transformer les données d'un format à un autre (format parallèle au format série) pour les envoyer sur le réseau. Ainsi les données pourront transiter à travers les câbles réseaux.

Pourquoi changer le format des données de parallèle à série :

Dans votre unité centrale, les données circulent sur ce qu'on appelle des Bus de données, ces Bus sont constitués de plusieurs « fils » mis en parallèle dans lesquels transitent vos données. A l'inverse des Bus de données, un câble réseau n'est constitué que d'un unique flux de données (c'est à dire qu'il ne peut pas envoyer et recevoir en même temps) il faut donc que la CR créée des groupes de données pour les faire transiter dans le câble. Donc les signaux numériques provenant de l'unité centrale sont transformés en signaux électriques (ou optiques pour les réseaux en fibres optiques)

Lorsqu'une carte éthernet envoie des données, elle envoie aussi sont adresse IP afin d'être identifié par l'ordinateur distant.

Différents types de cartes et débit selon les cartes :

•  Les cartes standards actuelles sont les 10 Base T qui utilisent des câbles réseaux contenants des fils de cuivre torsadés (désignés par la catégorie 5 e , appelés aussi : paires torsadées). Les câbles de cette catégorie permettent des débits allant jusqu'à 1000 Mbits/s maximum. Les connecteurs situés aux deux extrémités du câble sont de type RJ45, il ressemble beaucoup au RJ11 (utilisé dans la téléphonie) mais est un peu plus grand et possède plus de broches (8 au lieu de 6)

•  La Fibre Optique : les cartes réseaux acceptant les câbles à base de fibres optiques possèdent des avantages que n'ont pas les CR 10 Base T. En effet, elles permettent des distances plus éloignées entre deux postes (maximum 10 Km, alors que pour les 10 Base T, le segment maximum d'un câble est de 100 mètres). Ce genre de réseau est surtout utilisé pour relier des bâtiments entre eux, il ne convient pas pour les petites liaisons car son coût est élevé.

•  Le WIFI : réseau sans fils  ( WI reless FI delity ou norme 802.11B pour 11Mb/s 802.11G pour 54Mb/s). Comme son nom l'indique, les ordinateurs sont grâce à cette technologie interconnectés sans liaison filaire. Les CR WIFI sont dotées d'une antenne capable de recevoir des ondes radio-électriques (radio (hertziennes) et infrarouges). Plusieurs catégories de la technologie WIFI sont mises à disposition des utilisateurs, leurs différences se jouent sur la fréquence d'émission ainsi que sur débit et la portée des transmissions de données.

Catégories et normes des câbles réseaux :


Le câble STP : Shielded Twisted Pair pour paire torsadée blindée. Ce traitement améliore les performances du câble du point de vue de l'immunité aux interférences extérieures.

Le câble UTP : Unshielded Twisted Pair pour torsadée non blindée.

Le câble FTP : Foiled Twisted Pair pour une feuille d'alu enroulée autour des paires.

Le câble SFTP : Shielded Foiled Twisted Pair

 

Dénomination Caractéristique
Catégorie 1 Transport de la voix
Catégorie 2 Voix et Données 4MB/s
Catégorie 3 Voix et Données 10MB/s
Catégorie 4 Voix et Données 16MB/s
Catégorie 5 Voix et Données 100MB/s
Catégorie 6 Voix et Données 1000MB/s

•  La fibre optique :

Le câble optique est composé de brins en fibre de verre qui conduisent la lumière, il est caractérisé par une très large bande passante avec une très bonne immunité au "bruit".

il existe deux types de fibre optique:

La fibre monomode qui est utilisée sur de courtes distances < 2000 M, et ne transporte qu'un seul signal.

La fibre multimode utilisée sur de longues distances et peut transporter plusieurs signaux.

 

•  Le câble coaxial :

Le câble coaxial est composé d'un fil conducteur au centre du câble, entouré d'une gaine isolante. Ce câble n'est plus utilisé, mais il reste des entreprises encore cablées en coaxial.

Type de câble Connectique Dénomination uselle Longueur maximale Distance entre 2 points
Paire torsadée RJ45 10 base T 100 m X
Coaxial épais AUI 10 base 5 500 m 2.5 m
Coaxial fin BNC 10 base 2 185 m 0.5 m
Fibre optique* ST X de 2 à 10 KM de 2 à 10 KM

*en fonction du type "mono" ou "multi" mode.