Le Processeur

C'est le cerveau du Micro Ordinateur

 

Un processeur est constitué de plusieurs structures, l'Unité Centrale (CU), l'Unité Arithmétique et Logique (ALU), et l'Unité de Mémoire (MU). Ces différentes unités ont pour tâche de traiter les données qu'un utilisateur demande par des instructions ainsi que les données des logiciels se trouvant dans le secteur de Mémoire.

Les calculs sont effectués par l'unité arithmétique et logique puis les données sont restaurées en mémoire et transmises aux éléments matériels par la carte mère.

Vitesse du Processeur :

Appelé vitesse d'horloge ou fréquence d'horloge, cela correspond à la vitesse de l'horloge interne qui gère le taux d'exécution des instructions puis qui synchronise les divers éléments informatiques.

Le Processeur a un nombre fixe de cycles d'horloge pour pouvoir exécuter les différentes instructions demandées.

Plus la fréquence d'horloge est rapide, plus le Processeur va pouvoir exécuter d'instructions.
Le BUS du Processeur :

Le Processeur a une liaison avec la mémoire centrale qui est appelée BUS FRONTAL, utilisé pour communiquer entre la carte mère et les différents éléments du système.

Mais comment est-il calculé ?

Pour un processeur de type Pentium 4, la fréquence d'horloge est multipliée par 4. Par exemple si votre Pentium a un FSB ( Front Side Bus désigne la fréquence de fonctionnement de pilotage du processeur) de 400, cela signifie qu'il est cadencé à 100 Mhz de vitesse d'horloge, un FSB 533 est à 133 Mhz .

Pour un processeur de type AMD XP les vitesses sont de 133 Mhz et 166 Mhz ce qui donne avec un double taux de transfert un FSB 266 et FSB 333.